Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 10 - Parque San Agustin - Mesita C et Fuente de Lavapatas

Jeudi 5 juillet 2018. Prochaine étape de cette excursion au Parque arqueologico de San Agustin : la mesita C***. On y monte par un chemin agréable depuis la mesita B. On y trouve ainsi un prêtre ou un chaman, c'est selon ! Il présente un masque avec une bouche féline, une couronne de plumes, un nez avec de larges ailes qui atteignent presque les extrémités du visage et la tunique. Dans son bras gauche, il porte un instrument d'utilisation rituelle. Sa main est une patte du jaguar !

On y trouve également un personnage au visage triangulaire. Sculpture au visage et aux membres de singe habillé d'une jupe.

Une sculpture inachevée en très bas relief présente un masque qui repose sur une canne.

Dans une tombe, on a trouvé une curieuse sculpture composée de deux représentations similaires reliées par le dos comme deux siamois. Cette statue à deux faces est pour le moins expressive : d'un côté, l'agressivité (tout crocs dehors), de l'autre, l'impassibilité. La dualité de l'homme en quelque sorte...

Un peu plus loin, c'est une grenouille qui semble littéralement surgir de la roche.

Passées les mesitas, on descend ensuite le chemin jusqu'à la Fuente de Lavapatas***. Un site d'une grande originalité. Il s'agit d'une source rituelle.

Cette source cérémonielle de Lavapatas ne fut découverte qu'en 1937... Il faut dire qu'il faut avoir l'oeil pour en déceler la fonction. Il faut se pencher attentivement depuis le pont en bambou qui surplombe la rivière pour apercevoir des sculptures taillées dans les pierres de la rivière.

Toutes ces sculptures sur lesquelles glisse l'eau qui les efface peu à peu sont d'une incroyable finesse. On y distingue ainsi des têtes de serpents, des grenouilles et des hiboux.

A l'origine, l'eau couvrait toutes les gravures produisant de petites cascades et conférant du son et du mouvement à l'œuvre. C'était sûrement un lieu sacré dédié aux cérémonies religieuses et aux bains rituels.

A deux pas de là, un peu plus bas, coule en cascade la rivière Quebrada de Lavapatas.

En s'approchant de plus près, il faut distinguer l'étrange labyrinthe complexe de canaux et de figures sculptées taillés dans la roche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations